Aller au contenu principal

Qui sommes nous ?

CORENS est un Collectif pour la coopération Nord Sud qui travaille, depuis 12 ans, avec la Région Nord-Pas de Calais, en direction du cercle de Diéma et depuis quelques années avec la Région de Kayes, le cercle de Bafoulabé et le cercle de Kéniéba.

Le bureau de CORENS est composé de bénévoles compétents dans les domaines des sciences sociales, de la recherche sur le développement, de la gestion des collectivités territoriales, de la sociologie, de l’ethnologie, de l’urbanisme, de la géographie, de la communication. 
CORENS s’est par exemple intéressé aux bouleversements socio-culturels et économiques qu’a créé la réalisation d’une route internationale Bamako-Kayes passant à Diéma et aux alentours.

Cette association a également pour but de fournir aux élus des outils leur permettant de décider en connaissance de cause : études de milieu, enquête de débouchés, cartographie du territoire, diffusion de textes en langues vernaculaires etc.

CORENS travaille également sur les plurilinguismes (comment traduire dans les langues locales comprises et utilisées par les élus et les populations, les décisions des conseils municipaux, les termes des marchés, les textes et délibérations…) pour informer correctement la population et pour que les élus puissent remplir pleinement leurs missions.
 CORENS s’est documenté et s’intéresse également à l’émergence des intercommunalités au Mali, et à la manière dont elles peuvent suppléer aux difficultés que rencontrent les maires, difficultés qui seraient sans doute allégées si elles étaient prises en charge par plusieurs communes regroupées dans une intercommunalité ou une intercollectivité..

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :