Aller au contenu principal

Pour la Falémé !

by sur 13 décembre 2019

Restaurer la Falémé …

 Les habitant.e.s des rives de la Falémé (et de tout son bassin versant) se souviennent d’une rivière source de vie : on y puisait l’eau, on y pêchait des poissons, on cueillait les plantes poussant sur ses berges, l’eau était claire et, surtout, le fleuve était un acteur important de la vie locale : les pirogues et les bateaux pouvaient transporter les marchandises d’un point à un autre.

Aujourd’hui, les dépôts laissés par les dragues qui fouillent le lit de la rivière pour y trouver de l’or entravent toute circulation. Cela fait bien longtemps que toute vie aquatique a disparu et que les riverains n’osent plus consommer son eau visiblement polluée.

Dans une quinzaine d’années, les réserves d’or connues à ce jour seront épuisées … Les usines seront parties, et les riverains n’auront d’autre partenaire environnemental qu’une région sinistrée, dévastée, empoisonnée.

 

Comment redonner vie à la Falémé ?

 Que ce soient les Etats, les pouvoirs publics locaux, les associations, les ONGs, les scientifiques, chacun a un rôle à jouer dans ce sauvetage. Toutes les fonctions vitales endossées par un fleuve, protagoniste éminent de la vie locale, doivent être restaurées De nombreuses initiatives sont prises (OMVS, ASFA 21, EGM, etc.) qui peuvent être fédérées. Les habitants de la région sont au cœur de ce vaste programme. Après les associations, les pouvoirs publics commencent à s’intéresser à la Falémé, pour qu’elle redevienne la veine nourricière régionale qu’elle fut autrefois.

Des cris d’alarme ont été lancés :

Restaurer la Falémé, Sauvons la Falémé,

SOS pour la Falémé, Comment Sauver la Falémé ? …

Extraire l’or à tout prix ?

Les questions ne se posent pas exactement en ces termes. D’un côté des multinationales (canadiennes pour la plupart) mobilisent des sommes colossales pour soustraire aux pays comme le Mali ou le Sénégal les richesses minières de leur sous-sol, destinées principalement à la spéculation et aux réserves bancaires. De l’autre, des orpailleurs de toute la sous-région tentent de survivre en s’embauchant sur les placers. Les Etats criminalisent ces derniers pour offrir toute la place aux industries extractives : les apports financiers qu’ils en retirent servent principalement au paiement de leur dette sur les marchés financiers internationaux. C’est tout le système économique et financier qui est concerné … et qui est à revoir. Si c’est aux Etats à produire des lois et des décrets, c’est avec les habitant.e.s que des solutions concrètes pourront être trouvées afin que la Falémé puisse à nouveau contribuer au Bien-Être de tous les êtres vivants du bassin versant.

… Dépolluer les fleuves

La Falémé n’est pas le seul fleuve du monde à être ainsi victime du développement délétère de l’extractivisme. De nombreux fleuves font l’objet d’une attention de la part des citoyen.ne.s, d’associations, d’ONG et même de certains pouvoirs publics. Mais le terme ‘pollution’ recouvre des réalités très diverses. L’opinion publique s’est émue récemment de la pollution gravissime des eaux océaniques par des particules de plastique : nettoyer les grands fleuves qui amènent ces déchets à la mer, est devenu un engagement de très nombreux jeunes. Des dispositifs techniques sont en cours d’élaboration pour mécaniser ce filtrage.

Certains fleuves, comme le Rhône, font l’objet de restaurations, hydraulique et écologique. Mais on souffre néanmoins cruellement d’un déficit de pratiques et de connaissances scientifiques pour restaurer des fleuves pollués par des métaux lourds.

Contact : corens.cibele@gmail.com

From → Activités

Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :