Aller au contenu principal

Lundi 18 juin 2018 au Brady (Paris) : Kéniéba. La malédiction de l’or ?

by sur 19 juin 2018

Nous remercions infiniment toutes les personnes qui ont assisté à la projection du film documentaire réalisé par Nicolas Leclerc  (50 mn, 2018) : Kéniéba. La malédiction de l’or ? Cette projection était organisée à l’occasion de l’arrivée à Paris de la Marche des Solidarités, qui a quitté Vintimille le 30 mai. Elle rejoindra Calais le 7 juillet.

Ce film, co-produit par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, CORENS et 3 FILMS 14, alterne des interviews et des images originales qui révèlent l’impact des activités extractives, qu’elles soient industrielles ou artisanales, sur l’environnement ; certaines ont été réalisées grâce à un drone, offrant un point de vue inédit sur les bassins de boues polluées ou sur les opérations de dragage dans le fleuve Falémé qui fait frontière entre le Sénégal et la Mali. Surtout, le film permet de comprendre comment des jeunes originaires de Kéniéba, en viennent à décider de quitter cette région aux potentialités économiques considérables. Enfin, ce documentaire met également la question de l’or telle qu’elle est éprouvée à Kéniéba en lien avec sa dimension financière mondiale.

Une soixantaine de personnes nous ont fait le plaisir de participer à cette soirée organisée par CORENS, CIBELE et 3 FILMS 14, en partenariat avec la Coordination des collectifs de Sans Papiers de Paris (CSP75) et les Etats Généraux de la Migration.

Le débat qui a suivi la projection, animé par Nicolas Leclerc (3 FILMS 14) et Anzoumane Sissoko (CSP75), a permis d’approfondir quelques thématiques, mais le temps a manqué pour les aborder de manière satisfaisante.

En dépit de quelques défauts techniques (qui seront rapidement corrigés) le film a été fort apprécié. De nombreuses suggestions ont été faites qui devraient permettre de projeter le documentaire devant d’autres publics, dans d’autres lieux.

Pour l’heure, nous espérons pouvoir présenter Kéniéba. La malédiction de l’or ? à Calais, lors de l’arrivée des marcheurs, et à l’occasion de l’étape prolongée qu’ils observeront à Lille prochainement.

From → Activités

Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :