Aller au contenu principal

Quelle société voulons-nous ?

by sur 15 novembre 2015

Il est rare que CORENS s’exprime à chaud sur l’actualité. Nous tenons cependant, dans ces circonstances exceptionnelles, à partager avec vous notre révolte face à ces attentats odieux.

Nous tenons à dire aux familles des victimes, aux personnes qui ont vécu ces attentats et à tous leurs amies et amis, que nous partageons leur peine et éprouvons le même abattement.

Nous sommes blessés d’autant plus profondément que c’est une partie de nos manières de vivre, faite de tolérance, de liberté, de respect mutuel qui vient d’être attaquée : celles précisément auxquelles nous tenons tant.

Il faudra que l’on trouve les moyens pour défendre ce à quoi nous tenons le plus, et qui ne s’identifie pas tant à des valeurs individuelles, qu’à une conception du vivre ensemble.

Mais, plus profondément, nous sommes particulièrement sensibles au tragique de la situation :  pour protéger ces valeurs et peut-être ce vivre-ensemble, on pourrait bien peu à peu s’acheminer vers l’exact contraire de ce pour quoi nous agissons : le repli identitaire et le chacun chez soi (voir le billet du 13 novembre 2015) sont autant de tentations faciles à court terme, qui sapent notre conception d’une solidarité citoyenneté au-delà des frontières nationales.

Les relations de confiance que nous tissons à travers le monde au fil des années, à la fois localisées et internationales – cosmopolites en quelque sorte – devront-elles être sacrifiées sur l’autel d’une sécurité intérieure que l’on prétend protéger sans interroger les grands déséquilibres du monde à l’origine des haines qui poussent des jeunes de plus en plus nombreux à tenter de détruire ce qu’ils identifient comme la source de leur avenir désastreux ?

A la doctrine néolibérale qui préconise la globalisation de l’économie, nous  n’aurions que la fragmentation, qu’elle soit territoriale, religieuse, identitaire ou autre, comme réponse ?

Avons-nous oublié que le Mali, le Nigéria, le Liban, la Turquie et bien d’autres, sont victimes comme nous de cette barbarie aveugle ?

Publicités

From → Analyses, Philosophie

Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :