Aller au contenu principal

Pendant les événements la coopération continue

by sur 10 avril 2012

Les difficultés que connaît actuellement le Mali ne mettent pas notre coopération entre parenthèses et n’empêchent pas le travail avec nos partenaires de se poursuivre.

Les associations CORENS et CIBELE ont rencontré les représentants de Diéma et de l’Agence de Développement Territorial (ADT) samedi 7 avril, à l’occasion de leur visite en Région parisienne.

Debout de gauche à droite, Issa Traoré, Sylvie Capîtant, Silambougari Sacko.
Assis : Jean-Claude Cuvelier, Sadio Tunkara et Michèle Leclerc-Olive

Samedi 7 avril, se sont réunis à Paris le maire de Diéma, Sadio Tunkara, président de l’Agende de Développement Territorial (ADT) ; Issa Traoré secrétaire général de la ville de Diéma ; Sylvie Capitant secrétaire de CIBELE ; Silambougari Sacko, conseiller municipal de Diéma ; Michele Leclerc-Olive et Jean-Claude Cuvelier, respectivement présidente et secrétaire de CORENS.

Cette réunion s’est tenue au foyer Bellièvre, à Paris, à la veille du retour de nos amis Maliens à Bamako pour examiner quatre points inscrits à l’ordre du jour :

  1. – Le dossier santé de la commune de Diéma.
  2. – Le compte rendu d’activités de l’Agence de Développement Territorial.
  3. – La rencontre au Mali entre les différents acteurs et partenaires de notre programme.
  4. – La situation malienne.

 1 – La composition du dossier de demande de subvention pour le nouveau CSCOM de la commune, dont la localisation est prévue à Tinkaré, est quasiment achevé. CIBELE en finalise la rédaction et explore les possibilités de financement en Région Ile-de-France.

La mairie de Diéma s’informe des possibilités de solliciter le programme de co-développement, ce qui la rendrait porteuse du dossier, et elle pourrait aussi associer des partenaires associatifs. Elle approchera en ce sens les associations de la commune et l’association de jeunes de Tinkaré vivant en France.

 2 – Les intercommunalités de Diangounté Camara, de Sanaba Minian et de Diéma développent leurs activités conformément au programme. Les conseillers municipaux ont bénéficié d’une formation sur les différents modes de gestion des marchés. Une évaluation des potentialités des marchés et du carrefour a été réalisée par un bureau d’étude. La ville a opté pour une gestion déléguée. Le 15 avril,  le conseil municipal dépouillera les réponses à l’appel d’offre.

L’ADT a établi un document sur la circulation des véhicules et les besoin en service pour anticiper la gestion de la gare routière.

Le rapprochement entre les activités d’Helvetas (sur les pistes de commercialisation du bétail) et l’intercommunalité Sanaba Minian débouche sur une extension de celle-ci aux communes de Béma et Fassoudébé. Guédébiné souhaite également les rejoindre. L’ADT accompagne cette évolution sur le plan de l’animation et de la structuration juridique. Elle a animé en ce sens un atelier d’échange.

L’intercommunalité de Djangouté voit se poursuivre le travail relatif à la culture arachidière.

La délégation du cercle de Kéniéba (AVRL, élus, secrétaires généraux) a été reçue pendant trois jours dans le cercle de Diéma. Des réunions techniques ont permis d’aborder les problématiques communes aux deux capitales de cercle.

 3 – Une rencontre entre l’Assemblée Régionale de Kayes et l’ADT a permis de clarifier les modalités de travail entre les différents acteurs de la région de Kayes, mais une rencontre avec CORENS reste utile.

L’articulation entre la convention signée entre l’ARK et la région Nord–Pas-de-Calais, et celle signée entre CORENS et la région Nord–Pas-de-Calais doit être examinée à partir des textes des deux conventions.

La rencontre à Bafoulabé décidée d’un commun accord, entre l’ARK, l’ADT et les trois Cercles du programme devra avoir lieu dès que la situation générale le permettra.

 4 – La situation générale au Mali reste une préoccupation majeure, même si la levée de l’embargo a été un soulagement pour tout le monde. La revue de presse de notre Blog CORENS est apport précieux pour nos amis Maliens. Nous comptons sur nos partenaires pour nous informer de l’évolution des choses, notamment en région de Kayes.

Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :